ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Necrotic Ooze
le 20/07/2016 19:22
Je crois que Necrotic Ooze suit la même logique (à peu de choses près) que Loyal Retainers.

Parfois, le précepteur est la carte à bannir, et pas la carte à aller chercher (parce qu'en fait, la carte à aller chercher, si c'est X en ce moment, si on ban X, on ira chercher Y, et que ça n'aura probablement pas de fin ; surtout quand le précepteur permet d'aller des dizaines de trucs cool).

Mais parfois, c'est la cible du précepteur qui est la carte à bannir, parce qu'on estime que le précepteur lui-même n'est pas imba (sérieux, vous voulez bannir Buried Alive ? Vraiment ? - Ok pour Survival mais j'arrête d'en parler, parce que son cas est à part, j'en avais parlé dans cet article mais apparemment elle restera sagement légale pour encore un bon moment, donc autant se faire à cette idée - d'ailleurs on remarquera que dans les exemples que je donne dans l'article, il ne reste plus qu'Animar... est-ce que ça veut dire que ça sera le prochain à partir... :p). Ainsi Protean Hulk, il faudrait bannir Flash ainsi que tout un tas de cartes (cf. Karalol) pour que ça ne soit plus un problème.

Donc, venir dire "ici on ban le précepteur, ici on ban la cible, c'est complètement con, vous le comité vous devriez vous couper un bras et vous acheter un cerveau avec celui qui vous restera", c'est un peu rapide. Il faut reconnaître que parfois c'est le précepteur le problème, et parfois la carte. Et ça, c'est valable dans tous les formats : il reste des précepteurs, il reste des bonnes cibles, mais certains précepteurs sont bannis et certaines bonnes cartes aussi :o)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 20/07/2016 20:25
Bravo pour tes prévisions ZS ^^. Même s'il semble que pour la watchlist, tu n'aies eu qu'à moitié raison ;).
L'article est toujours aussi intéressant à lire aujourd'hui, et la comparaison très pertinente !

Pour survie, les arguments avancés dans ton article l'accablent à mort, mais je me rappelle d'un post d'un membre du comité (ou ex, car il me semble que c'était Lapince) qui exposait les raisons pour lesquelles il pensait personnellement la carte surévaluée.

Bref, c'est quand même la base de plein de combos, et elle n'est pas ouf jouée en dehors de ça. ça correspond exactement à ce que le comité cherche à bannir du DC, il faudra un jour qu'ils l'admettent...
lhf
le 20/07/2016 22:11
Citation :
J'en déduis que tu le joues ...

Le vrai souci asphyxiant du format, en réalité, c'est les joueurs pédants et incapables de voir plus loin que le bout de leurs listes.


Non, j'ai juste vu et revu ce pack depuis alara...
Y a pas besoin d'être un génie pour voir que ce pack c'est de la boue et tu ne feras rien avec lui. Tu vas juste manger des mauvais joueurs parce que Uril a une protection débile et qu'il grossit de manière démesuré.

C'est clairement LE pack d'autiste pour bouffer du kevin et se croire bon.

Oui, c'est une raison pour traiter les gens d'autistes vu qu'il n'a qu'une seule vocation : gagner contre les mauvais joueurs.


On ne le voyait pas avant, on ne le verra pas après (sauf si le comité ban 99% des cartes joué actuellement).

Ca coute 5, c'est lent, ca demande de jouer des cartes de chie, c'est un deck all in qui repose sur une carte.
En fait, il rentre exactement ds la même case que Xenagos, sauf que le dieu est plus rapide, plus solide et ne joue pas de carte de chie.
Qd à uril enchanteresse, c'est une blaque. Ca été à une époque joué parce qu'il n'y avait RIEN à jouer ds cette couleur. On le jouait PAR DÉFAUT.


Citation :
n fait, si. 5 CCM c'est le bout du monde pour un truc qui ne fait rien par lui même, sans CIP. Même avec Hexproof.
D'ailleurs, tu le dis toi même, même en voltron, il tue en 2-3 sauces. Plutôt 3 que 2 d'ailleurs.

Il y a beaucoup de généraux qui sont sous-estimés, Uril n'en fait pas vraiment partie.


Merci.
ElFN0iR
France
le 21/07/2016 10:42
Sigarda, Host of Herons c'est Uril les cartes de merde en moins, en plus stable, et avec de meilleurs capa (soyons franc le boost d'Uril c'est un aimant à mauvaises cartes, évasion + capacité à résister au sacrifice pour une créature hexproof c'est bien plus pertinent).

Du coup Uril à part pour essayer de se convaincre qu'il y a toujours un général naya dispo, c'est pas la folie.
Vaillp

le 21/07/2016 10:58
Attention, je ne pense pas qu'Uril soit un deck top Tier.
Mais je pense qu'il peut être un pet deck amusant. (quoi qu'en pense certains sur la définition d'amusant)

Et en parlant de Sigarda, ça e fait penser. Il y a des généraux dans les duo de couleurs %R%G, %R%W ou %G%W à qui Marath faisait de l'ombre et qui pourrait donc mieux s'exprimer ?
ashalan

Légende
le 21/07/2016 11:14
j'aime lire de la merde de bon matin, je trouve que c'est agréable de voir tellement de connerie sur les kevins, les autistes et autre...

uril c'est un deck comme les autres, ce n'est pas fort mais ça ça suit son plan de jeu, qu'il soit solo ou pas ça ne fait pas de différence. Le but est de gagner point barre, que le jeu ait peu d’interactions tout le monde s'en branle dans le milieu compétitif, délire que vous cherchez un peu tous à mettre en place.

Après ce n'est pas un deck très fort, ça perd contre beaucoup de jeu et ça manque cruellement de répondant, personne ne peut le contester mais de là à balancer de la merde à la gueule aux gens qui le jouent, ça je crois qu'on peut s'en passer clairement, un peu de respect bordel !

Citation :
Et en parlant de Sigarda, ça e fait penser. Il y a des généraux dans les duo de couleurs %R%G, %R%W ou %G%W à qui Marath faisait de l'ombre et qui pourrait donc mieux s'exprimer ?


tout les decks un peu aggro avec un commander à 3 où ou moins. De base ils peuvent désormais se tester, après qu'ils aient un avenir ou non ça dépend du métagame qui va avoir besoin de se stabiliser un peu comme après chaque ban de commander.
lhf
le 21/07/2016 11:31
Maintenant, si je dis que Teysa, Envoy of Ghosts est un deck nul à chier pour ceux qui n'ont rien compris à magic, vous allez me faire un pavé pour m'expliquer à point je me trompe ?


Citation :
Après ce n'est pas un deck très fort, ça perd contre beaucoup de jeu et ça manque cruellement de répondant, personne ne peut le contester

C'est la def d'un deck de merde.
Qd tu ajoutes à cela qu'il a une protection chiant et des dmg démesuré, tu obtiens clairement LE deck pour kevin qui veut manger du noob.
C'est vraiment LE deck pour rouler sur plus faible que toi. Si tu veux lui accorder de la considération, c'est ton droit.


Citation :
Et en parlant de Sigarda, ça e fait penser. Il y a des généraux dans les duo de couleurs %R%G, %R%W ou %G%W à qui Marath faisait de l'ombre et qui pourrait donc mieux s'exprimer ?

Ce n'est pas une question de couleur.
Il faisait de l'ombre à toutes les tentatives de deck aggro ca n'a rien à voir avec les coulueurs. Il ne fait pas plus de l'ombre à gaddock ou radha qu'à un skullbriar, WW, rakdos etc... ou lui même en aggro.

Qd aux autres deck combo, là non plus il ne faisait pas spécialement de l'ombre, enfin pas plus que sur le reste du field. L'avantage de marath est d'être naya et qu'en naya, il n'y a RIEN. Pour les duo de r, w et g, tu n'as pas les même possibilité. C'est le manque de la 3eme couleurs qui empêche les autres, pas marath lui même. Par exemple, tu ne peux jouer kiki ds gaddock et on ne peut blamer marath.
Vaillp

le 21/07/2016 11:52
Citation :
Ce n'est pas une question de couleur.

Sauf qu'il y a des personnes qui ont payé leurs cartes dans ces couleurs et qui espèrent bien continuer à pouvoir les jouer. C'est donc intéressant de leur dire si il existe un autre général vers lequel ce tourner maintenant.
ashalan

Légende
le 21/07/2016 12:02
c'est impossible de discuter avec un trou du cul en fin de compte
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/07/2016 12:05
Marath a part Kiki et Recruiter, ça jouait vraiment du rouge ?
Nan parce qu'à partir de ce moment du GW elf il y en a, je pense à Selvala, Gaddock, Saffi...
lhf
le 21/07/2016 12:06
Citation :
Sauf qu'il y a des personnes qui ont payé leurs cartes dans ces couleurs et qui espèrent bien continuer à pouvoir les jouer. C'est donc intéressant de leur dire si il existe un autre général vers lequel ce tourner maintenant.


Il n'y a pas de général naya.
Donc on fait quoi ? L'essentielle du pack repose sur ce trio de couleur.
Donc soit tu passes sur du 5color, soit tu revends la moitié de ton pack, soit tu attends que wizzard édite un nouveau général (bon courage).

C'est d'ailleurs pour cette raison que je demandais qu'on revoit partiellement la règle des couleurs.


Citation :
c'est impossible de discuter avec un trou du cul en fin de compte



Tu commences par des insultes et tu espères que je vais rester aimable ?
Commence par balayer devant ta porte.
lhf
le 21/07/2016 12:09
Citation :
Marath a part Kiki et Recruiter, ça jouait vraiment du rouge ?

Nop, mais tous le deck repose dessus.

Tu peux effectivement partir du selvala, gaddock, saffi, mais tu changes complétement de style de jeu. Je ne suis pas certains qu'un joueur de combo bouiboui crea a envie de se monter gaddock à la place de marath.
Pour saffi, il faut partir sur une version enchant, donc pas le même build.

Pour selvala, tu vas devoir partir sur un deck prison et/ou elf. Là encore, c'est autre build.


Le meilleur switch reste vers animar, même si tu perds le blanc, tu restes ds un style bien plus similaire.
Après, si tu acceptes de perdre 2 couleurs, je conseille sidisi. Tu as déjà une bonne base de vert et tu as moyen de build un pack bien bouiboui crea avec des combo.

En dernier, je dirais meren/karador.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/07/2016 12:17
Si le but c'est de créer un deck avec la même structure et le même gameplan que Marath, j'ai limite envie de dire que même sans vrai général ça sera toujours capable de gagner beaucoup de games de Magic, entre le goodstuff / CA / utilitaires présents dans les trois couleurs, l'accélération de mana et les différentes "combos" disponibles (Kiki - turbo kukul). Même en jouant un moche Jacques le Vert, Mayaël ou le plagiste.

Le vrai problème pour beaucoup de joueurs étant que ça sera beaucoup moins facile de gagner vu que tu perds le général qui permettait de faire 90-100% de free wins sans trop avoir à réfléchir contre tout ce qui n'était pas tiers 1.

Après Uril c'est clairement pas très bien, surtout si on ne considère que le build le plus basique en mode voltron mono-pisse. Gahiji par contre c'est largement moins mauvais que ce que la pseudo élite intellectuelle magicienne française veut bien le croire (mais si on l'écoute, tout ce qui n'est pas borderline broken est strictement merdique). Mini Overrun à l'impact ça met quand même une vraie pression, même s'il est indéniable que ça ne fera jamais gagner tout seul (au même titre que Rafiq en Bant, qui pourtant reste un deck plus que jouable).
ashalan

Légende
le 21/07/2016 12:18
même pas besoin d'insulter :
Citation :

C'est clairement LE pack d'autiste pour bouffer du kevin et se croire bon.

Oui, c'est une raison pour traiter les gens d'autistes vu qu'il n'a qu'une seule vocation : gagner contre les mauvais joueurs.


tu te relis des fois avant de poster ? et tu ne veux pas qu'on t'insulte derrière, dsl mais tu dcevrais balayer aussi devant ta porte, ça devient plus possible de lire ce genre de chose sur ce forum.
OFWGKTA
le 21/07/2016 12:26
Citation :
tu te relis des fois avant de poster ? et tu ne veux pas qu'on t'insulte derrière, dsl mais tu dcevrais balayer aussi devant ta porte, ça devient plus possible de lire ce genre de chose sur ce forum.

Ou balayer devant la porte des autres forums, ça nous ferait moins de boulot :)
lhf
le 21/07/2016 12:30
@ ashalan Tu joues la pack ? Non alors arrête de jouer au chevalier blanc.


Citation :
Si le but c'est de créer un deck avec la même structure et le même gameplan que Marath, j'ai limite envie de dire que même sans vrai général ça sera toujours capable de gagner beaucoup de games de Magic, entre le goodstuff / CA / utilitaires présents dans les trois couleurs, l'accélération de mana et les différentes "combos" disponibles (Kiki - turbo kukul). Même en jouant un moche Jacques le Vert, Mayaël ou le plagiste.


Qd tu vois les autres possibilités, cela ne motive pas beaucoup de jouer un deck sans général.
Perso, je ne vois aucun intérêt à jouer avec un handicap. Il y a encore assez de général utile ds le format, limite on passe sur 5 CC pour gagner 2 couleurs et une crea hast.

Après chacun fait comme il veut. Perso, je doute voir beaucoup de naya ds les prochains mois, mais je peux me tromper.
ashalan

Légende
le 21/07/2016 12:33
Citation :
@ ashalan Tu joues la pack ? Non alors arrête de jouer au chevalier blanc.


oui je le joue et il est là le soucis. et non je suis désolé, à un moment donné il faut que tu mettes dans le crâne que parler comme tu le fais, c'est insultant, méprisant et j'en passe. On est pas ici pour se faire lyncher par lhf seigneur des ...

ff26
Montélimar, France
le 21/07/2016 12:34
De Naya à la Marath, c'est clair qu'on n'en verra plus pendant un bout de temps.

Après, je me suis contenté de montrer le seul général Naya encore valable, même si c'est une saucisse de noob, et rouleau compresseur de Kevin.

Après, si effectivement, le rouge ne trouve pas d'intérêts à être joué chez Naya, autant effectivement passer en Selesnya
lhf
le 21/07/2016 12:37
Citation :
oui je le joue et il est là le soucis. et non je suis désolé, à un moment donné il faut que tu mettes dans le crâne que parler comme tu le fais, c'est insultant, méprisant et j'en passe. On est pas ici pour se faire lyncher par lhf seigneur des ...


Et tu le joues contre quoi ?
Histoire que je rigole bien...


Citation :

Après, si effectivement, le rouge ne trouve pas d'intérêts à être joué chez Naya, autant effectivement passer en Selesnya

Tu le jouais pour kiki.
Si tu te passes de kiki, il te faut un autre otk.
Tu peux aller sur une version prison avec winter, geddon et cie.
Tu peux aller sur une version elf deck pour behemot.
Tu peux aller sur une version enchanteresse.

Après tu peux partir sur de l'aggro et jouer gaddock/radha.
ashalan

Légende
le 21/07/2016 12:40
ne change de sujet lhf, tu peux sortir autant d'excuses que tu veux, le fait que tu insultes les joueurs de tel ou tel deck, c'est juste intolérable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.